Tourisme / Patrimoine

people

Président(e):

Vice-président(e):

Trésorier(e):

Secrétaire:

-

-

-

-

Patrimoine

La Mine d’Or de Bissieux est une association patrimoniale composée d’une quinzaine de bénévoles.
 

La Mine d’Or de Bissieux est chargée de l’étude, de la sauvegarde et de la valorisation des sites des anciennes mines d’or (Renaissance) et d’antimoine (XIXème-XXème siècle) de Bissieux sur la commune de Saint-Joseph. Outre ses activités patrimoniales elle organise des visites guidées lors d’évènementiels programmés comme les Journées du Patrimoine, Les Journées de l’Archéologie ou la Fête de la Science. Tout au long de l’année elle se charge de l’entretien des sites et des abords et peut, selon la disponibilité des bénévoles, organiser des visites privées.

Elle s’occupe également tout au long de la période hivernale du comptage des chauves-souris et de leur protection. Sur sa plateforme métallurgique elle propose ponctuellement des démonstrations d’archéométallurgie (Antimoine, Plomb…). Elle organise également des expositions en lien direct ou indirect avec le patrimoine minier, la géologie ou l’archéologie minière.

La mine d’Or de Bissieux est membre du Collectif « Lieux et Mémoires de nos Vallées » qui comporte 25 structures patrimoniales. L’association est membre également d’un bon nombre de fédérations ou structures partenaires avec lesquelles elle s’associe ponctuellement pour l’organisation de certaines manifestations publiques. C’est le cas de : la FRAL (Fédération des groupes de Recherches Archéologiques de la Loire), la SAFEMM (Société Archéologique Française d’Étude des Mines et Métallurgie), le CILAC (Patrimoine industriel), le CCSTI (Centre de Culture Scientifique Technique et Industriel, la Rotonde ENSM Saint-Etienne), GÉOPOLIS, l’INRAP…

la-mine-d-or.jpg

Coordonnées de l'association

Adresse

8, route du Bois des Alouettes
42800 Saint-Joseph

Site Internet

-

Réseaux sociaux