La Commune de Saint Joseph est mobilisée pour soutenir ses habitants, notamment les personnes âgées, isolées, en situation de précarité ou de handicap.

Le CCAS


Le CCAS est un établissement public de la commune qui mène une action de prévention et de développement social local, en direction des personnes isolées, précaires, des seniors et des personnes touchées par le handicap.

Le budget du CCAS est voté chaque année, et il est financé en grande partie par la commune. Il est constitué d’un conseil d’administration composé par moitié d’élus municipaux et pour l’autre moitié de personnes morales dont le Maire.

Tickets Taxi

Les personnes âgées de plus de 70 ans, ou titulaires d’une carte d’invalidité, sans moyen de locomotion, ou avec une incapacité temporaire de conduire, peuvent bénéficier des tickets de transport (sous condition de ressources). Chaque personne reçoit, sur demande, un carnet de 30 tickets personnels par trimestre. Une convention est établie avec le taxi ABEL Grégory  06 62 10 71 42.
 
Quelles sont les conditions d’attribution ?
Vous devez :

  • Habiter Saint Joseph
  • Avoir plus de 70 ans
  • Ou être titulaire d’une carte d’invalidité orange, taux d’incapacité ≥ à 80 % sans condition d’age
  • Ou avoir plus de 60 ans et être titulaire de la carte verte, taux d’incapacité de 50 à 79 %

 
Dans tous les cas, avoir des ressources :
 
A) Inférieures ou égales à 11 220 par an/personne seule
Inférieures ou égales à 14 590 par an/pour un couple
Attribution d’un chéquier de 30 tickets.
 
B) Comprises entre 11 221 et 12 900 par an/personne seule
Comprises entre 14 591 et 16 830 par an/pour un couple
Attribution d’un chéquier de 20 tickets.
 
Pièces à fournir :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Le dernier avis d’imposition
  • La carte d’invalidité orange (taux 80 %) ou carte verte avec station debout pénible (carte verte : taux 50 à 79 %)

 
La demande se fait auprès du secrétariat de la mairie.

Participation à l’abonnement STAS

Le CCAS participe sur demande à l’achat de cartes d’abonnement à la STAS pour les bénéficiaires de la CMU, les demandeurs d’emploi et les retraités non imposables.

Aides ponctuelles

Le CCAS peut accorder une aide ponctuelle financière aux familles ou personnes qui en font la demande en cas de difficultés particulières, avec obligation de fournir les justificatifs dans les 3 mois de la demande (aide pour régler une facture, la cantine, un voyage scolaire...). Les demandes se font au secrétariat de la mairie et sont évaluées par les membres de la Commission du CCAS.

Repas des ainés

Lorsque le contexte sanitaire le permet, nous organisons un traditionnel repas des ainés au mois de janvier. Ce moment de partage et de convivialité est important pour se retrouver et pour certains, rompre la solitude.
 
En fin 2020, afin de protéger la santé des plus fragiles, nous avons préféré mettre en place un portage de panier garni de produits locaux lors des fêtes de fin d’année.

Portage de repas à domicile


Il consiste à livrer au domicile des personnes ayant fait une demande en mairie, des repas élaborés au restaurant scolaire.
 
Ce peut être de façon temporaire ou régulière (suite à une maladie, un accident ou une incapacité, ou tout autre problème).
 
Les menus sont la plupart du temps à base de produits frais cuisinés par la gérante du restaurant scolaire sur les mêmes bases que les repas servis aux enfants. Ils sont simplement allégés en sel.
 
Le portage s’effectue le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi à 11 heures. Le mardi et le vendredi deux repas différents sont proposés aux bénéficiaires (pas de portage le mercredi et le samedi).
 
Pour connaître les menus, abonnez-vous à la Station Illiwap du restaurant scolaire.